Avertir le modérateur

07/02/2011

Les films en compétition

 

Les-contes-de-la-nuit-3D.jpgLe 18 janvier dernier, la Berlinale 2011 a livré sa sélection définitive. Qui pour succéder au Miel du réalisateur turc Semih Kaplanoglu ? Quels sont les films réellement attendus ? L’édition précédente avait offert quelques projections particulièrement remarquées : du Ghost Writer de Polanski au Greenberg de Noah Baumbach, en passant par Faites le Mur, le docu-fiction de Banksy présenté hors-compétition. Après l’excellent film Le Braqueur du cinéaste allemand Benjamin Heisenberg, présenté à la Berlinale 2010, on attend de voir ce que nous réserve cette année le « nouveau » cinéma allemand.

16 longs métrages seront en lice pour décrocher l’Ours d’Or.

On retrouve un cinéma à dominante européenne, sur ces 16 films huit sont des œuvres de réalisateurs européens (enfin faut-il encore y inclure la Turquie, Israël et la Russie, on se contentera ici d’une définition large de l’Europe). Le film d’animation en 3D Les Contes de la Nuit de Michel Ocelot représentera la France en compétition officielle. A noter aussi la présence d’un film français dans la sélection officielle hors compétition, Philippe Guay y présentera Les Femmes du 6ème étage. Fabrice Lucchini et Sandrine Kiberlain sont à l’affiche de cette comédie.

La sélection dénote par rapport à celles généralement annoncées par Cannes ou Venise, pas de Woody Allen, ni de Quentin Tarantino ou de Sofia Coppola, le premier grand festival de l’année opère davantage comme un découvreur de talent. Parmi les 16 films en compétition officielle, on retrouve en effet six premiers films, dont le très attendu Coriolanus de l’acteur britannique Ralph Fiennes passé derrière la caméra. In fine cette sélection regroupe surtout des réalisateurs ayant fait leur preuve en festival mais assez peu connu du grand public. C’est notamment le cas du cinéaste hongrois Bela Tarr sélectionné à Cannes à de multiples reprises, ou de l’américaine Miranda July dont le premier film en 2005 Moi, toi et tous les autres avait récolté les prix à Cannes (Caméra d’Or et Prix de la Semaine de la Critique).

Quelques grands noms cependant à l’affiche, à commencer par les Frères Coen qui ont l’honneur d’ouvrir cette 61ème édition avec le très attendu True Grit où Jeff Bridges, Matt Damon et Josh Brolin se partagent l’affiche. Nouveaux talents et artillerie lourde du côté du cinéma allemand, puisqu’on attend la première mondiale de Pina, documentaire en 3D de Wim Wenders consacré à la chorégraphe allemande Pina Bausch (hors compétition), et une séance spéciale de Cave Of Forgotten Dreams, un documentaire 3D de Werner Herzog consacré à l’exploration de la grotte de Chauvet en Ardèche. Le documentaire semble être une forme narrative de plus en plus appréciée par les auteurs. On peut néanmoins rappeler que les deux « monstres » du cinéma allemand (ou américain pour Werner Herzog) ne sont pas à leur premier coup d’essai en la matière (Cf Buena Vista Social Club de Wenders, Ennemis intimes ou Grizzly Man de Herzog). Une chose est sûre, le festival annonce les prémisses d’une année cinématographique riche en 3D : en témoigne les projets à venir de Steven Spielberg et Martin Scorcese qui, respectivement, adaptent en 3D Le Secret de La Licorne et le roman visuel L’invention d’Hugo Cabret qui prend racine dans le Paris des années 30.

La liste de la Compétition officielle :

Ouverture

True Grit

des frères Coen (USA)

En compétition

A Mysterious World
de Rodrigo Moreno (Argentine)

Come Rain Come Shine
de Lee Yoon-ki (Corée du Sud)

Coriolanus

de Ralph Fiennes (Grande Bretagne)

If not us, who ?

d'Andres Veiel (Allemagne)

Innocent Saturday
d'Alexander Mindadze (Russie)

Les contes de la nuit
de Michel Ocelot (France)

Lipstikka

de Jonathan Sagall (Israël)

Margin Call
de JC Chandor ( USA)

Nader And Simin, A Separation
d'Asghar Farhadi (Iran)

Our Grand Despair

de Seyfi Teoman (Turquie)

Sleeping Sickness
d'Ulrich Köhler (Allemagne)

The Forgiveness Of Blood
de Joshua Marston (USA)

The Future

de Miranda July (USA)

The Prize

de Paula Markovitch (Mexique)

The Turin Horse

de Béla Tarr (Hongrie)

Yelling To The Sky

de Victoria Mahoney (USA)

Hors compétition

Pina
de Wim Wenders (Allemagne)

Almanya - Willkommen in Deutschland
de Yasemin Samdereli (Allemagne)

Les femmes du 6ème étage
de Philippe Le Guay (France)

My Best Enemy
de Wolfgang Murnberger (Autriche)

Unknown
de Jaume Collet-Serra (Allemagne)

Séances spéciales

Cave Of Forgotten Dreams
de Werner Herzog (USA)

Hors jeu
de Jafar Panahi (Iran)

PHC

Cliquez ici pour avoir plus de détails

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu