Avertir le modérateur

07/02/2011

Les Sections parallèles

 

tropa-de-elite-2.jpgPanorama

Deuxième grand chapitre du Festival de Berlin, il s’agit de la section Panaroma. Cette section rend hommage aux films qui témoignent d’une véritable inspiration créatrice. Le cru 2011 s’annonce foisonnant : 16 longs métrages seront présentés dans le programme principal, 14 dans la section Panorama Special et 20 dans la section Panorama Dokumente. Les films présentées lors de ces séances dressent un large portrait de l’état de la production cinématographique dans le monde entier : ils proviennent de 29 pays différents. Ils sont aussi un indicateur du dynamisme de la production cinématographique mondiale : on compte 12 premiers films dans cette sélection.

La France est à l’honneur dans cette compétition puisque le second film Tomboy de la réalisatrice Céline Sciamma fera l’ouverture du programme principal le 10 février.

La section Panorama Special ouvre le 11 février, avec deux films à fort contenu politique :

- Troupe d’élite 2 (suite de son film qui avait remporté l’Ours d’Or du meilleur film à la Berlinale 2008) du réalisateur brésilien José Padilha

- une production belge du réalisateur Lee Tamahori, The Devil’s double. Le réalisateur néo-zélandais Lee Tamahori est notamment connu pour avoir réalisé Meurs un autre jour film de la série des James Bond.

Enfin la section Panorama Dokumente débute le 11 février avec le film Barzakh du réalisateur lituanien Mantas Kvedaravicius, une coproduction finno-lituanienne signée Aki Kaurismäki (auréolé du Grand Prix à Cannes en 2002 pour son film L’Homme Sans Passé).

 

Forum

Section importante du Festival de Berlin, la 41ème édition du Forum de la Berlinale présentera 39 films dans son programme principal auxquels s’ajoutent six films en projection spéciale. Parmi ces œuvres, 24 sont des premières mondiales. D’autre part, dans le cadre du Forum, huit films du cinéaste japonais Shibuya Minoru (1907-1980) seront projetés à l’écran. Réalisateur majeur au Japon, certains de ses films ont été sélectionnés au Festival de Cannes comme Gendai-jin en 1953 ou Christ in Bronze en 1956.

Un large nombre de films du Forum de la Berlinale traitent des relations familiales et explorent la psychologie des individus, des thèmes chers aux cinéastes indépendants. Beaucoup d’entre eux autorisent une lecture politique en relation avec le changement de contexte social, c’est notamment le cas du film hollandais An Angel in Doel qui traite de la destruction d’un village entier pour faire place à l’expansion du port de la ville belge d’Anvers et qui s’interroge sur les conséquences dévastatrices pour une partie de cette population, notamment les personnes âgées.

Evènement incontournable du Forum : la projection de Dreileben dans le cadre d’un débat sur l’esthétique cinématographique organisé par le magazine de cinéma allemand Revolver. Dreileben est une série télévisée allemande de 3 films de 90 minutes, chaque épisode ayant été réalisé par des cinéastes différents : Christian Petzold, Dominik Graf et Christian Hochhäusler. Ces trois chefs de file de la « nouvelle vague allemande » traitent dans leur film du même évènement : l’évasion d’un prétendu criminel lors d’une détention policière. Chaque film raconte cette histoire dans un style propre et selon un point de vue différent : selon le point de vue d’un jeune homme qui commence son service dans la police (Etwas Besseres als den Tod de Christian Petzold) ; selon le point de vue d’un psychologue de la police qui arrive sur les lieux au moment de l’évasion (Komm mir nicht nach de Dominik Graf) et selon le point de vue du criminel et d’un officier de police (Eine Minute Dunkel de Christian Hochhäusler). Une première mondiale le 16 février qui risque de faire parler d’elle…

 

Generation

La Compétition Génération se divise en deux categories : Generation Kplus et Generation 14plus. Dans le cadre de ces deux sections, 59 films de 30 pays différents seront diffusés. On retrouve encore de nombreux premiers films. Cette compétition est surtout centrée sur la jeunesse. En plus d’un jury habituel, 11 enfants de Berlin de 11 à 14 ans et sept adolescents ont été invités à faire partie du « jury des enfants et de la jeunesse ». Ils seront chargés de remettre le prix de l’Ours de Crystal du meilleur court-métrage et du meilleur long-métrage dans les compétitions Generation Kplus et 14plus.

La plupart des films engagés traitent de l’enfance, de l’adolescence et du passage à l’âge adulte : thématique récurrente du cinéma indie américain, que l’on retrouve sous différentes formes dans d’autres pays. On attend avec impatience le documentaire du réalisateur anglais Tim Pritchard Streets Kids United, consacré à une équipe de jeunes footballeurs sud-africains qui s’entrainent pour participer à la Coupe du Monde des quartiers.

On retrouve aussi dans cette sélection de nombreux films destinés à un jeune public.

 

s_08b_spike_jonze.jpgBerlinale Shorts

Dernière section de la Berlinale, la traditionnelle compétition de court-métrage. Compétition assez récente pour ce festival puisqu’elle fête ses cinq ans. Elle regroupe un ensemble assez large de films, aux formes variées et explorant des univers différents. Au total ,25 court-métrages de 21 pays seront présentés et seront en compétition pour obtenir l’Ours d’Or du meilleur court-métrage.

On note la présence de Spike Jonze, clippeur et réalisateur de Max et les Maximonstres, avec son court-métrage de 28 minutes, le très attendu Scenes From The Suburbs, prolongement de son clip réalisé pour le groupe de rock canadien Arcade Fire.

Autre court métrage attendu, PARANMANJANG (Night Fishing) du réalisateur coréen Park Chan-wook (auteur du fameux Old Boy, Grand Prix à Cannes en 2004) et de son frère Park Chan-kyong. Un film mêlant horreur et fantastique tourné entièrement à l’iPhone 4. Il raconte l’histoire d’un homme persuadé d’avoir tué une femme lors d’une partie de pêche.

 

PHC

Cliquez ici pour avoir plus de détails

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu