Avertir le modérateur

12/02/2011

Carnet de bord : jour 3

821240920.JPGNous voici tous les six en direction du marché du film pour un rendez-vous avec Roberto Olla sur le stand d'Eurimages. Nous tournons une interview très intéressante avec lui sur le financement du cinéma européen. Roberto Olla est un homme brillant, il se montre de plus très disponible à notre égard pour quelqu'un de son calibre. Nous prenons quelques plans de caméra à droite à gauche dans le marché du film. Il s'agit d'un grand espace étendu sur deux étages dans un bâtiment somptueux. De très nombreux distributeurs français et européens sont présents, ainsi que les commissions de films de la plupart des pays du continent. L'atmosphère est agréable, l'ensemble de la profession est là, à visionner des extraits et négocier des droits de films. Une grande partie de ce que sera le Cinéma européen cette année se joue ici.


Nous allons déjeuner rapidement avant de retourner vers le Berlinale Palast pour prendre des plans d'ensemble et réaliser un micro-trottoir. Les interventions sont plus ou moins intéressantes mais c'est un peu le principe d'un micro-trottoir finalement.


Le temps passe et il est déjà temps pour nous de nous rendre à la projection du film Offside de Jafar Panahi. Le réalisateur iranien devait être membre du jury cette année mais il a été emprisonné il y a quelques mois pour avoir tourné un film sur les manifestions de Téhéran l'an dernier. Nous avons eu la chance d'obtenir des places pour cette belle séance dans la principale salle de la Berlinale. Une importante foule est déjà massée autour de l'entrée, l'effervescence est à son comble. Nous arpentons le tapis rouge devant les photographes, non sans une certaine excitation. Nous croisons Costa-Gavras qui a juste le temps de nous décrocher un large sourire (true story) et pénétrons dans l'enceinte. Nous récupérons un casque pour une traduction instantanée du film en français (parce que le farci sous-titré en allemand ce n'est pas gagné), et nous montons nous installer à nos places. Je ne m'étendrais pas sur la présentation du film car il y a déjà un article dessus mais il s'agit incontestablement d'un des meilleurs souvenirs de notre séjour berlinois.


Après la projection, nous rentrons tranquillement à la maison pour écrire à chaud un article sur le film, et enchaînons par un apéritif tous ensemble. Nous sortons quelques heures plus tard en direction d'une péniche sur la Spree aménagée en club dont j'ai oublié le nom. Nous profitons d'être à Berlin pour faire la fête, partageant les verres et les éclats de rire, des étoiles dans les yeux et des bourdonnements dans la tête : la soirée offre ce que la scène électronique berlinoise a de meilleure actuellement et nous ne nous privons pas.


Je tairais l'heure à laquelle nous nous couchons ce soir-là parce que c'est indécent...

HV

Commentaires

Moment d'émotion en lisant ce J3 :)

Écrit par : Tijess | 17/02/2011

On sent un peu d'auto-censure...

Écrit par : PooK | 17/02/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu