Avertir le modérateur

14/02/2011

Carnet de bord : jour 5

 

2100037560~.JPGNous avons rendez-vous en début d’après-midi avec David Grumbach, producteur basé au Luxembourg. Il nous amène au dix-septième étage d’un buiding de la Potsdamer Platz, à une conférence sur la co-production européenne organisée par l’équivalent allemand du CNC. De nombreux producteurs européens sont là à finaliser des accords de co-production et évoquer de futurs projets. Beaucoup d’entre eux acceptent malgré tout de nous parler de leur métier et de leur séjour à Berlin durant le festival. C’est important pour nous de rencontrer tous ces professionnels de différents pays.

Par ailleurs, il y a un buffet assez fourni, ce qui n’est pas négligeable avec la gueule de bois générale dont nous sommes victimes… Nous restons donc un petit moment ici. Nous prenons quelques minutes pour filmer le panorama qu’offre la terrasse sur la ville. Capou s’improvise en guide de Berlin et je pense qu’une information sur deux est erronée, mais qu’importe le spectacle vaut le coup d’œil. Nous ne nous attardons pas trop dehors car à cette hauteur le vent est glacial : il fait -13°C aujourd’hui à Berlin.

 

Nous nous rendons ensuite vers le Berlinale Palast pour faire quelques plans et réaliser d’autres micro-trottoirs. Les gens sont réceptifs et jouent le jeu, c’est agréable.

 

Nous avons ensuite rendez-vous avec Roxane Arnold, directrice de la programmation chez Pyramide Distribution. Elle prend le temps de répondre à nos questions sur son métier, sur son rôle durant la Berlinale. Elle voit un très grand nombre de films et nous accorde tout de même cet instant entre deux séances. Encore une fois, l’entretien est intéressant, il est important pour nous d’aborder cet aspect du métier, primordial lors d’un festival.

 

Nous nous dirigeons maintenant vers le Sony Center, création architecturale ultra-moderne : un immense dôme métallique niché entre de grands immeubles en verre. A l’intérieur, il y a le musée du cinéma allemand, quelques boutiques et des cafés. Tout en haut, il y a la terrasse d’un bar qui offre une vue impressionnante sur l’édifice. Nous décidons de nous y rendre pour prendre quelques plans. Nous passons ensuite du temps dans l’ascenseur en verre à filmer notre descente et notre remontée. L’idée est bonne, la réalisation moins…

 

Nous nous installons dans un café au rez-de-chaussée et attendons David Grumbach qui doit nous rejoindre pour aller avec nous à la soirée Eurimages, en face du marché du film.

 

Nous arrivons donc là –bas, dans un vieux bâtiment somptueux, où après avoir passé le contrôle de sécurité, nous pénétrons dans de larges salles où des centaines de producteurs et distributeurs sont présents. Tout le monde se sert allègrement en vin rouge et nous tachons de faire comme tout le monde… Nous interviewons une charmante réalisatrice luxembourgeoise d’une trentaine d’années et flânons tranquillement dans cette soirée. Nous ne connaissons pas grand monde et il est donc difficile de nous sentir à l’aise ici. Nous prenons tout de même le temps de tomber amoureux de Julie Gayet et Léa Drucker avant de quitter les lieux…

Ethel rejoint Jess au Berghain. Les autres rentrent se reposer, ce soir c’est night off pour la plupart d’entre nous.

 

Nous avons fait beaucoup de rencontres intéressantes aujourd’hui et il en sera probablement de même demain. Berlin est une ville agréable la journée aussi…

HV

Commentaires

Je ne donne jamais de fausses informations...

Écrit par : Kpou | 21/02/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu