Avertir le modérateur

13/02/2011

LIFE IN A DAY, un projet de cinéma participatif

Life-in-a-Day.jpg

C'est la rencontre entre un réalisateur de légende, Ridley Scott (Robin des bois, Blade Runner, Alien), un réalisateur/monteur de talent Kevin McDonald (Le dernier roi d'Ecosse), 192 internautes du monde entier, et une plateforme de partage de vidéo!

Le concept proposé par les deux cinéastes retranscrit à ce jour une expérience cinématographique inédite, novatrice et expérimentale. En effet, les cinéastes ont invité des milliers d'internautes à se filmer le 24 juillet 2010 et à poster leur vidéo sur un espace dédié via Youtube. Les consignes étaient simples: capturer en quelques minutes un instant de vie sur un thème libre (le rire, la tristesse, l'homosexualité, le racisme, la maladie, l'amour, la naissance, le sport, les voyages,...) en faisant preuve d'originalité et de créativité tout en respectant les règles du droit d'auteur. Au final, 192 internautes ont été retenus. En ce qui concerne la date, il semble que le 24 juillet n'évoque rien de particulier, les initiateurs du projet étant seulement intéressés par l'idée de créer une photo instantanée de la vie des habitants de la planète en 2010.

L'équipe du film, notamment Kevin McDonald qui faisait ici office de réalisateur, Ridley Scott n'étant que producteur, a eu environ 5 mois pour monter le film puisqu'il devait impérativement être prêt pour le Festival de Sundance qui avait lieu début Février aux États-Unis.

Il faut noter une bande-son remarquable avec de très beaux morceaux totalement en accord avec les différentes ambiances du film. D'ailleurs le titre du film Life In A Day ne rappelle-t-il pas un magnifique morceau des Beatles intitulé A Day in the Life ? De même, les bruitages sont très bien réalisés ce qui donne une immense intensité à certains instants.  On aurait pu craindre que cet arrangement de petites vidéos soit assez lassant pour le spectateur car relatant des moments du quotidien connus de tous. Or, ce n'est point le cas. En effet, les plans, le montage mais surtout les thèmes traités qui sont parfois très difficiles (pauvreté, oppression, cancer, abandon,...) donnent beaucoup de profondeur et de relief à l'expérience et soulèvent de réelles questions sur les problèmes majeurs de la société actuelle en poussant à l'introspection et à la réflexion.

Au vu des avancées technologiques de plus en plus grandes et de l'inévitable utilisation d'internet dans la vie quotidienne, on peut se demander si ce type d'expérience ne sera que ponctuel ou bien s'il a ouvert la voie à tout un courant de films qui feront appel aux internautes pour la réalisation...

EG

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu